Université d'hiver 2013-Fès

Publié le par prof

 

 

L’Institut Français du Maroc- Fès

organise

en partenariat avec

l’AREF Fès-Boulmane

 

 

 

L’UNIVERSITE D’HIVER 2013

 

 

Film documentaire- Cinéma- Théâtre

Développer la créativité des élèves à l’école

 

 

 

 

Primaire – Collège – Lycée

 

 

 

 

Du 23 au 25 janvier 2013

De 9h00 à 14h30

Centre de formation Mly Slimane

 

 

Atelier 1

 

« Du documentaire au webdocumentaire »

 

 

Marguerite CROS, coordonnatrice académique à Montpellier du Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information (CLEMI - Ministère de l’Education  Nationale). Elle assure l’accompagnement de projets pédagogiques premier et second degré dans les établissements scolaires et elle encadre des formations d’enseignants dans le domaine  de l’éducation aux médias au niveau régional et national. Auteur et responsable pédagogique de productions  télévisées, elle est consultante pour les productions liées à l'Ecole auprès de France5.

Benoit CALIFANO, directeur de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Montpellier depuis 2007, il est journaliste et.documentariste de radio et de télévision. Il a travaillé régulièrement pour les chaînes de télévision Arte et France5, et pour France Inter. il a réalisé de nombreux documentaires notamment dans le monde arabo-musulman (Maroc, Palestine, Afghanistan, Bosnie...).  Il intervient aussi dans le cadre de formations de l'Education nationale. Durant plusieurs années, il s’est engagé dans la production d’émissions de radio et de séries télévisées, en collaboration avec des enseignants, qui accordent une large place à la parole des enfants. Il est notamment co-auteur et réalisateur d'une collection de documentaires de 52' "L'école nous dit le monde" dont l’un des numéro est consacré à l'école au Maroc. 

 

Présentation

 

Jamais aucune période de l’histoire n’a connu un tel déferlement d’images venues de tous les temps et de toutes les régions du monde, voire de l’univers.

Quelles soient fixes ou animées, seules ou accompagnées de textes et de sons, les images sont omniprésentes dans la vie quotidienne.

Que peuvent  faire le pédagogue, l’éducateur, l’animateur pour aider les jeunes à voir, lire, comprendre les images au milieu desquelles ils évoluent et qu’aujourd’hui ils  diffusent, fabriquent, éditent largement.

Il est de leur responsabilité professionnelle d’accompagner les jeunes pour regarder le monde tel qu’il est montré, l’objectif principal étant de les rendre acteurs dans le monde d’aujourd’hui.

Interroger la place des images d’actualité et leur nature, examiner leurs sources, leurs productions, réfléchir à leurs fonctions.

La diversité et la complexité des objets d’étude est telle qu’il est plus que jamais nécessaire de connaître les fondamentaux de la lecture d’image, de poser des cadres méthodologiques précis.

A partir d’exemples pris dans la photographie de presse, dans le film  documentaire , dans les nouvelles formes d’écriture comme le webdocumentaire les formateurs vont essayer de donner des éléments de réflexion et des outils qui peuvent permettre de mener des activités pédagogiques et éducatives .

 

Public cible

Educateurs, Animateurs, Enseignants collège, lycées.

 

Objectifs

Apprendre à lire les nouvelles images médiatiques d’aujourd’hui

Connaître les différents types de narration documentaire 

Les utiliser dans la classe pour faire acquérir des savoirs et des compétences aux élèves.

Les aider à comprendre le monde contemporain.

 

Contenus

1.    Un nouveau contexte de l’information, de nouveaux objets

2.    La photographie d’actualité

3.    Le documentaire : éléments historiques, un genre et une narration spécifiques

3.  Le  webdocumentaire,  de nouvelles écritures

4.  Pratiques et enjeux pédagogiques

 

 

Atelier 2

 

Le cinéma à l’école : un art, un besoin…

 

Animé par  IKRAME EL AOUNAE

 

Contenus

Une fois abordée la phase éducation du regard par la prise de conscience de l’existence d’une structure affectée a tout message audiovisuel, il est très enrichissant que les élèves soient confrontés à la mise en œuvre créatrice. Elle favorisera alors, un meilleur ancrage des différents acquis en termes d’analyse.

Insérer l’audiovisuel à l’école permet aux élèves de mettre l’œil sur le monde du cinéma et de l’audiovisuel  ce qui leurs permettra par la suite de décortiquer les composants d’une image et faciliter l’élaboration d’un document audiovisuel avec des élèves dans toutes ses approches et ses étapes.

 

 

Séance 1 : le cinéma à l’école

Objectif : pourquoi doit-on introduire l’audiovisuel à l’école ?

Contenus :

·         L’éducation et le cinéma quelle relation ?

·         Les objectifs d’un établissement scolaire dans l’introduction du cinéma à l’école

 

Séance 2 : l’éducation du regard

Objectif : Analyse de l’image, une phase incontournable de la pratique vidéo

Contenus :

·         Pour apprendre à écrire avec une caméra vidéo, il faut comprendre le langage des images en découvrant les codes et en éduquant le regard.

·         L’image : définition - l’image et le sens.

·         Le cadrage, la valeur de cadre

 

Séance 3 : les différentes étapes de la création d’une vidéo

Objectif : s’approcher de toutes les étapes d’une création audiovisuelle

Contenus :

·         Débuter derrière un caméscope

·         Mise en œuvre créatrice

·         Préparer et tourner

·         La philosophie de la postproduction

 

Séance 4 : Analyse filmique 

Objectif : analyser un support audiovisuel 

Contenus :

·         Projection d’un court métrage

·         Apprendre la stratégie de l’analyse filmique

·         Les étapes d’une analyse filmique

·         Les composantes d’une analyse filmique

 

 


 

 

Atelier 3

 

 

Les techniques de mise en scène

 

Animé par Julien D’ARSYN

 

Ancien modèle, Julien d'Arsyn est réalisateur indépendant, formateur et directeur artistique, spécialisé dans les effets spéciaux et le motion design, principalement pour le cinéma, la télévision et la publicité. Il est l'auteur de plusieurs courts-métrages et films d'animation qui se sont démarqués par l'originalité et la cohérence de leur univers et leur liaison autour d'un fil directeur reflétant sa personnalité, accentué par la mise en scène de leur aspect visuel, esthétique et artistique et pour lesquels il occupe la plupart des postes de la chaîne de production : scénario, mise en scène et storyboards, tournage, montage, mixage, étalonnage, compositing, modélisation 3D, dessin et animation.

Il compose également les musiques de la plupart de ses films. Il est l'auteur de nombreuses animations graphiques (génériques d'émission, publicités, logos animés), clips musicaux et travaille avec d'autres réalisateurs comme superviseur en effets spéciaux numériques et motion graphic designer.

Public cible :

Enseignants de tous niveaux

Objectifs :

  • connaître les échelles de plans, les axes et mouvements de caméra
  • développer sa créativité
  • apprendre à coordonner des évènements de façon logique et artistique et à pallier les éventuelles erreurs de tournage lors du montage

 

 

Matériel nécessaire :

 

Une salle avec internet, écran et vidéo projecteur.

 

Atelier 4

Atelier d'initiation au théâtre et à l'improvisation, 2ème partie

Animé par Thomas SAGNARD

Présentation   

Tout jeune, il pratiquait de nombreux sports collectifs comme le football et le rugby. Et il ne s’est jamais senti aussi à l'aise que quand, après les gammes et la théorie, on le laissait enfin jouer au ballon. C'est dans cet esprit qu’il mène ses ateliers. Tout comme on "joue une pièce", il souhaite que l'on joue dans ses ateliers et que "les participants deviennent acteurs de leur formation".

Ainsi, les techniques d'improvisation permettent de faire travailler le théâtre sous sa forme classique tout en insistant sur l'aspect ludique de la performance et en prônant l'écoute, le respect et le partage comme valeurs essentielles.

 

 Public cible:

 

Enseignants de tous les niveaux

 Objectifs:

  • gagner en confiance personnelle
  • aborder et développer le travail du comédien
  • développer l'imaginaire et la créativité (construire un personnage et raconter une histoire)
  • développer l'écoute active (l'écoute, l'échange et le respect)
  • intégrer "l'autre" et développer une histoire commune
  • apprendre à gérer et accepter l'inattendu
  • prendre du plaisir

 Méthode pédagogique:

  • Chaque exercice permet aux participants de faire connaissance, de casser les barrières sociales et de se lâcher.
  • Tous les exercices proposés seront expliqués puis joués devant les autres stagiaires. Après chaque "prise de scène", le contenu sera analysé et discuté par le formateur, le performeur et les autres participants à la formation.
  • Que ce soit en théâtre classique ou en improvisation, les participants seront confrontés directement à la scène grâce à des exercices ludiques. Ainsi, les jeux proposés permettront aux stagiaires de travailler et de prendre conscience de l'importance de la voix, de l'utilisation de l'espace, du jeu du corps et de l'écoute.

 Finalité:

  • Permettre au participant de se découvrir en tant que comédien, tout en s'initiant aux techniques de l'acteur (voix, placement, corps), de développer sa créativité, sa spontanéité et de travailler à la construction d'un personnage et d'une scène.
  • Permettre au participant de prendre conscience des attentes et des exigences du directeur d'acteur.

 Matériel:

  • une tenue souple, confortable, le sourire...

 

Atelier 5

 

Le documentaire en classe de langue française

Animé par Thérèse Roland-Gosselin

 

 

Docteur en Etudes Hispaniques et Hispano-Américaines, Thérèse Roland-Gosselin est formatrice à TV5MONDE et, cette année, professeur invitée à l’Université Pablo de Olavide de Séville.

 

Public ciblé :

Enseignants des écoles primaires et du 1° cycle 

 

 

Objectifs et contenu de la formation :

 

Destinée aux enseignants, aux futurs enseignants de français langue étrangère, cette formationa pour but de leur permettre :

          - de continuer à perfectionner leur français *

          - de leur donner quelques outils pour mieux sélectionner et didactiser des   

            documentaires pour leur classe de langue.

 

 

Programme de la formation :

 

I.              - Réflexions sur :

a.    le choix d’un documentaire,

b.    la (les) démarche(s) pédagogique(s) pour une meilleure utilisation du  documentaire dans la  classe de langue.

c.    l’intégration du documentaire dans le cursus du cours.

 

II.            Exemples d’exploitation de documents                                                                    

a. Travail avant le visionnage                                                                                         

b. Visionnage d’extraits « clefs », sans le son / avec seulement le son                                

c.  Visionnage intégral 

                                                                                            

III.            Mise en pratique de la méthode par les enseignants : Elaboration, par petits

  groupes et à partir d’un document très court, d’une fiche pédagogique, suivie de sa présentation aux autres participants.

 

 

Matériel nécessaire :

 

      Une salle avec internet, écran et vidéo projecteur 

 

       Pour un meilleur choix des documents utilisés, un questionnaire sera envoyé début janvier aux participants. Nous leur demanderons de bien vouloir y répondre le plus rapidement possible. Merci d’avance !

 

 

ORGANISATION

 

  • Dates :

 

Du mercredi 23 au vendredi 25 janvier 2013 inclus.

 

 

  • Lieu :

 

 

Dans les locaux du Centre de formation Mly Slimane  de Fès(à côté du Lycée Mly Slimane)

 

 

  • Public :

 

Directeurs, coordonnateurs, enseignants de  primaire du collège et du lycée.

 

 

  • Inscriptions :

 

 

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 janvier 2013 (dans la limite des places disponibles) 

 

 à l’Institut Français de Fès.

 

 

 

  • Déroulement :

 

Chaque atelier a une durée totale de 15 heures.

 

Les horaires de formation seront les suivants : tous les jours de 9h00 à 14h30 (avec une pause d’une demie heure à 11h30).

 

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